vendredi 28 mars 2014

EMDR ou thérapie par mouvements oculaires




EMDR: Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires.


Lorsque vous avez vécu un choc, un traumatisme, il peut arriver qu'à chaque fois que vous y pensez vous ressentez l'émotion liée à ce choc comme si ça venait d'arriver. Cela réactive le souvenir au point qu'il n'y ai plus de temps 
entre l'événement et le moment présent.
Il est alors difficile de passer réellement à autre chose...





David Servan-Schreiber
" Chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau, précise le psychiatre David Servan-Schreiber, qui a introduit la méthode dans l'Hexagone, et qui présidait l'association EMDR-France. Celui-ci effectue alors un travail de "digestion" permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver.
A moins que le traumatisme ait été trop fort ou ait frappé à une période où nous étions vulnérables, dans ce cas, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l'événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moins rappel du traumatisme.
Dans l'EMDR, le mouvement oculaire "débloque" l'information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu'il complète son travail."


La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto.


Francine Shapiro

C’est par hasard, lors d’une promenade en mai 1987, que la psychologue américaine Francine Shapiro découvrit que ses « petites pensées négatives obsédantes » disparaissaient quand elle faisait aller et venir rapidement ses yeux de gauche à droite. Il ne lui en fallut pas davantage pour proposer l’exercice à ses collègues, l’expérimenter auprès de ses patients et créer l’EMDR, avec des résultats éclatants – notamment pour les états de stress posttraumatique (ESPT) subis par les victimes de conflits, d’attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles. Devenue chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto, le docteur Shapiro a reçu en 2002 le prix Sigmund Freud, plus haute distinction mondiale en psychothérapie. Entre-temps, soixante mille praticiens avaient été formés à l’EMDR dans plus de quatre-vingts pays, une association humanitaire était née pour intervenir après les grandes catastrophes. Les études, dont celles sur les ESPT menées par l’administration américaine chargée des anciens combattants, ont confirmé l’efficacité de l’EMDR. Les personnes traitées se comptent aujourd’hui par centaines de milliers, avance Francine Shapiro (aux Etats-Unis, chaque victime directe ou indirecte d’une catastrophe -attentat, accident d’avion… - à la possibilité d’être traitée rapidement par EMDR).


L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.


Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des évènements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule : 

• Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
• Une résolution des déséquilibres psychocorporels.
• Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.
• Une restauration de l’estime de soi. 


Ce modèle guide la pratique de l’EMDR.



Indications:

- Notamment pour les états de stress posttraumatique (ESPT) subis par les victimes de conflits, d’attentats, de violences sexuelles ou de catastrophes naturelles




©Belen Canovas






jeudi 27 mars 2014

HYPNOSE ERICKSONIENNE


L'Hypnose a quelque chose de magique, de spectaculaire, mais au fond, que sait-on de l'hypnose thérapeutique ?

Qu'est-ce que l'Hypnose ?

• Selon de Larousse

- Etat de conscience particulier ( état modifié de conscience ), entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
- Ensemble de techniques permettant de provoquer un état d'hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

• Selon Milton Erickson


Milton Erickson
Psychiatre américain ( 1901-1980 ) qui a participé à révolutionner en son temps la pratique de l'hypnose thérapeutique.

- Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d'utiliser cette compréhension et ces idées à l'intérieur de son propre répertoire d'apprentissages.







En gros l'hypnose cherche à créer des changements en nous au niveau de l'inconscient dans lequel sont "tatouées" des croyances limitantes ou fausses ( certaines allergies peuvent être une erreur du système immunitaire par exemple ).

Pour comprendre rapidement quelques fonctionnement conscient/ inconscient ( ou subconscient) regardez cette vidéo de ce formidable Bruce Lipton, biologiste cellulaire, qui a écrit en autre " La Biologie des croyances" -> passionnant !

Le Film de Jean-Yves BilienRévolution des croyances en psychothérapies:

Bien...

Voici les indications de l'Hypnose Ericksonienne:

- Addictions et Troubles Obsessionnels Compulsifs -> tabac, drogue, médicaments, sucer son pouce, onychophagie, etc... Et boulimie, anorexie, obésité, énurésie, coprorésie, rétention, pollakiurie.

- Phobies -> agoraphobie, claustrophobie, des ascenseurs, de l'eau, de l'avion, du dentiste, de la mort, du vide, du sang...

- Douleur -> anesthésies et analgésies, migraines, accouchements.

- Anxiété, crises de panique, asthme, ulcères, dépression, tendances suicidaires.

- Troubles psychiatriques -> catatonie, mutisme, obsessions, amnésie, paralysie hystérique, délire, schizophrénie, Gilles de la Tourette, paranoïa, aphasie, hallucinations, etc...

- Problèmes de croissance ( taille, seins...)

- Maladies de la peau -> verrue, acné, névrodermite, psoriasis.

- Sexologie -> comportements déviants ( exhibitionnisme, travestisme, nymphomanie ), pudeur excessive, anorgasmie, infertilité, impuissance, éjaculation précoce...

- Problèmes familiaux -> mère dominatrice, père violent, belle-mère perturbante, adolescent rebelle, disputes conjugales, éducations des enfants...

- Divers -> insomnies, bégaiements, syncopes, maladie de Raynaud, hyperdrose des mains, procrastination, hypocondrie, hoquet, apprentissages de la lecture, écriture ou autre, examens...

L'action thérapeutique éricksonienne est simple, pratique, directe et quasi mécanique. 
Ici la personne change sans savoir comment, tout se joue entre le thérapeute et l'inconscient de la personne.

Il existe aussi d'autres formes d'hypnose comme l'Hypnose Spirituelle, qui va chercher le pourquoi du symptôme, sa source pour une transformation intérieure profonde.

A savoir:

- L'état d'hypnose est naturel

- L'hypnose permet de manipuler le patient de manière thérapeutique !

- Il est impossible de "rester" en état d'hypnose !

- L'efficacité de l'hypnothérapie n'est pas liée à la profondeur de l'état ( transe légère, moyenne ou profonde ).

©Belen Canovas

 
Mise en garde: 

"Dans l'obtention d'un changement à moyen ou à long terme, le risque dans l'utilisation de la suggestion directe ou indirecte, c'est de produire un déplacement de symptôme. En effet, le symptôme est une expression de l’inconscient qui cherche à communiquer un message.  Or, si ce mode d’expression est supprimé, il faut bien qu’il trouve une autre manière de s’exprimer.  Pour satisfaire ce besoin impérieux, il peut procéder à de nouveaux choix plus néfastes que les choix antérieurs.  Certains spécialistes opinent qu’il faut s’abstenir de recourir à l’hypnose dans les cas de psychoses sévères, notamment dans tout ce qui relève des cas lourds de la psychiatrie, mais d’autres s’opposent à cet avis." ... 

"Sur le plan thérapeutique, la pratique de l’hypnose doit impérativement être réservée aux professionnels avérés.  Soigner un symptôme veut dire qu’il faut respecter tout l’équilibre s’un système. "

"Somme toute, le plus grand danger de l’hypnose ne pourrait provenir que d’un praticien fantaisiste, incompétent ou insuffisamment formé."

Source:

© 2012-14  Bertrand Duhaime (Douraganandâ).  Tous droits réservés.  Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde.  Publié sur le site www.lavoie-voixdessages.com.  Merci de visiter également le réseau social : www.facebook.com/bertrand.duhaime.
© 2014, Recherche et transmission par Michel / Arcturius

      
© Rose Deren

Belen Canovas
Hypnothérapeute Ericksonienne
Paris 7
bcanovas@icloud.com
               





























POSTULAT DE DÉPART





J'ai 40 ans, j'habite à Paris, et depuis des années j'observe.
J'ai navigué dans le milieu événementiel, mode, cinéma, TV, déco, design, presse, galeries d'art...
Les milieux croustillants parisiens, les milieux qui font rêver, qui brillent.

Il y a des gens formidables, doués, talentueux, passionnants, mais ce que je vois surtout ce sont des gens qui vont mal.
Angoisses, vide intérieur, addictions, schémas répétitifs, fuite en avant, complexes, auto-mensonges, immense solitude... Souffrances.











Le tout souvent traité par des anti-dépresseurs ou par de longues, très longues psychothérapies.

C'est formidable les anti-dépresseurs, ça aide, mais comme les armures que l'ont se construit enfant pour se protéger des épreuves de la vie et survivre, en grandissant elles nous empêchent de vivre pleinement, de nous épanouir. 
Ils faut alors les quitter et apprendre à vivre autrement, à panser ses blessures, à aimer ses fragilités, à essayer de comprendre et de changer.
La psychothérapie est aussi formidable, et salvatrice, tant que l'on ne mijote pas pendant des années dans la victimisation à outrance !

Il existe maintenant ce qu'on appelle des thérapies brèves, de formidables outils pour évoluer, grandir, aller mieux, aller vraiment bien.

Seulement je vois d'un côté des gens qui vont mal, qui ne savent pas vers où se tourner, vers qui aller, et d'un autre côté des thérapeutes efficaces mais méconnus et qui font PEUR !!

Ce blog est pour vous expliquer et vous présenter thérapies et thérapeutes adaptés à vos besoins.


©Belen Canovas