lundi 5 mai 2014

"LE SECRET" PATRIMOINE IMMATÉRIEL DE L'UNESCO





A la marge de la médecine classique ou allopathique, une médecine populaire ou traditionnelle a toujours existé. Si l’on ignore tout de ses origines précises, sa proximité avec la Nature et son lien avec une transcendance (Dieu ou divinités naturelles) semblent attester d’un savoir pré-chrétien. 


Essentiellement basée sur des "secrets" se transmettant par oral (formules ou prières adressées à l’Univers, aux Saints ou à la Trinité) et sur des dons personnels (une sensibilité particulière qui permet de connaître où un être souffre ou certains potentiels énergétiques de la Terre), on ne dispose de presque aucune preuve écrite concernant cette médecine populaire. Pendant longtemps, sa transmission respectait des règles très strictes (sur le lit de mort à une personne choisie). 


Après avoir été longtemps considérés comme des charlatans par les médecins classiques, les guérisseurs connaissent depuis une vingtaine d’années un changement de statut. Ils quittent en effet progressivement l’extra-médical pour le paramédical. Pour en faire leur métier (et se faire reconnaître par les caisses maladie), certains guérisseurs se sont aussi formés en techniques de médecines parallèles. 
 D’autres (surtout les faiseurs de secrets) continuent à œuvrer gratuitement, l’aide à autrui faisant partie de leurs valeurs principales. S’adaptant à la vie moderne, les règles de transmission se sont beaucoup assouplies.

Je vous recommande ce livre:








Magali Jenny





L'auteure: Magali Jenny est ethnologue et passionnée par les médecines traditionnelles. Enfant elle a plusieurs fois été soignée par des guérisseurs et c'est à cette époque que je remonte sa fascination pour ce monde empreint de mystère. Elle a consacré son mémoire de licence aux guérisseurs fribourgeois, puis a élargi son enquête et publié en 2008 un livre devenu rapidement best-seller: Guérisseurs, rebouteux et faiseurs de secret en Suisse romande.

 Oui, en effet, le livre est étonnant et me renforce dans mes convictions, on découvre à quel point les traditions des guérisseurs sont mille fois plus dans les moeurs en Suisse. Que des médecins travaillent main dans la main avec des guérisseurs quand ils ont besoin d'un complément ou d'accélérer la guérison, la préface est écrite par le Dr Clare Guillemin-Munday:

-" Depuis de nombreuses années, à travers ma profession médicale hautement spécialisée ( par une technologie de spécialiste en radio-oncologie ) et libérale, je prône d'allier les méthodes traditionnelles de guérison, quelles qu'elles soient, avec les méthodes scientifiquement éprouvées de la médecine biotechnologique du XXIème siècle."

J'avais déjà noté que malgré les clichés de montagnes, de chocolat, de montres, de banques et de neutralité, existait un savoir, une tradition, un mystère: le Secret.

SECRET: Formule secrète à contenu le plus souvent religieux que l'on récite à voix basse pour soigner les maux les plus divers: hémorragies, brûlures, entorses, verrues, angines, stress, douleurs, eczéma, etc. La plupart du temps, le secret est, dans le contexte catholique, une prière adressée à un saint  ou à une sainte, souvent en rapport avec le martyre qu'il ou elle a subi. Dans le contexte protestant, ces prières s'adressent plutôt à la Trinité. Le secret est transmis oralement en suivant des règles précises. On le pratique la plupart du temps à distance, par téléphone, voir par sms ou par mail.

Le plus extraordinaire c'est que le Secret est dans la liste du patrimoine immatériel Suisse:


Patrimoine immatériel, traditions vivantes


Le patrimoine culturel a longtemps été pensé comme un inventaire de monuments et de collections d’objets. Récemment, sa définition a considérablement évolué et fait la différence entre patrimoine culturel matériel et immatériel.
Pour l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel comprend désormais: "les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants".


        « Si les êtres humains arrivaient à se reconnecter pour ouvrir à nouveau ce canal d’énergie, ils auraient plus d’intuitions, voire de visions qui les guideraient sur le chemin de la guérison »


©Belen Canovas


Vous pouvez me contacter par mail: bcanovas@icloud.com, pour prendre rendez-vous et découvrir une guérisseuse en France !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire